
Merci pour vos retours d’expérience, ils me vont droit au coeur

» C’est toujours bon d’avoir des rappels, sur les pré-requis, sur le processus. pour moi c’est plus l’émotion et le besoin qui sont difficiles à exprimer : y revenir et y revenir…
C’est long, il est vraiment important d’y revenir, répéter et répéter. Parfois on va rater, on va oublier un truc. Parfois on va tout réussir.
Moi j’adore cette manière de travailler et d’y revenir, ça permet d’intégrer. Avec le temps il y a des déperditions : si on parle d’amour, une seule fois ne suffit pas.
J’adore cette manière de procéder avec la présentation des pré-requis et du processus, ça s’incrémente de manière différente suivant les fois. » (Formation » Communiquez autrement « )
Alexis enseignant

» Ca permet de mettre en mots et de prendre conscience de ce qui se joue en verbal et non-verbal dans une communication et l’impact que ça a. L’impact de la confusion notamment.
Des fois je prends conscience que c’est la formulation qui est floue et confuse. Je pensais que ça venait de moi, mais ça peut venir de la formulation. il y a un côté rabaissant de se dévaloriser.
C’est ce qui m’a permis de mettre de la conscience sur la négation employée dans des phrases qui crée de la confusion, l’importance de la reformulation, qui va avec la bienveillance, l’harmonie, la clarté.
Je me dis que je serai encore plus vigilante lors des discours politiques (…) »
(Jour 1 Formation « Communiquez autrement »)
Jessica

» Un bon rappel de ce qu’on avait déjà travaillé en atelier il y a 3 ans en Communication bienveillante. Parce que je me rends compte qu’on oublie souvent un aspect des pré-requis ou du processus.
Je me rends compte qu’on effectue souvent mal nos demandes.
Ca prend du sens : conscientiser ce que l’on sait.
Aujourd’hui je sens, je sais que je n’ai plus besoin de comprendre. C’est intégré. « (Formation » Communiquez autrement « )
Nathalie, Tatou master, thérapeute

» C’est une formation en or ! Le fait que je mette de la conscience sur mes valeurs par rapport à mes émotions : savoir les détecter, les écouter, ça amène de la compréhension, de la clarté et du soulagement.
Sinon ça créait une sorte de conflit intérieur de ne pas avoir conscience de leur importance jusque-là.
Une très belle journée de découverte et d’enrichissement personnellement. C’est une formation en or qui mériterait d’être mise au grand jour : la base des relations humaines (…)
Pour moi l’impact est : plus de clarté, plus de légèreté. Avoir mis des mots sur ce qui créait des tensions en moi, ça apporte un apaisement, plus de confiance, plus d’assurance. »
(Jour 2 Formation « Communiquez autrement »)
Jessica
« D’une manière globale, cette formation m’a permis de me ré-interroger sur là où j’en suis. J’avais déjà essayé l’échange et les discussions. Je rencontrai des empêchements à cause de la crainte du conflit et la crainte du changement.
J’ai particulièrement apprécié le petit groupe, riche et vivant et l’échange des places occupées.
C’est une formation pratique, simple et efficace, et BIENVEILLANTE !
Je crois que les personnes qui ont un problème relationnel non-résolu, un problème de croyance causant une réalité difficile à vivre (patients, amis, famille…) peuvent en bénéficier.
(…) Tout cela se met en place assez naturellement !
Je dirai qu’il est bon d’être bousculé sur ses acquis. » (Formation » Communiquez autrement « )
Sophie praticienne MTC

» Beaucoup de richesse et de partage : je pensais bien avoir compris des postures du triangle Victime-bourreau-sauveur et ça vient appuyer sur des certitudes, je l’imprègne concrètement.
Concernant ma position favorite : j’en suis conscient maintenant, pour mieux m’en dégager.
Et conscient des manques aussi, exemple concernant l’exercice » Défaire le lien entre 2 choses qui n’en ont pas « …
Je vois de mieux en mieux mes points faibles à renforcer et mes points forts. J’aime ce sentiment d’avancer.
Ce qui me plait c’est cet échange avec toi, de formateur à personne formée : j’aime ta façon d’être, ta façon de faire pour faire passer les choses. Ta formulation pour bien me comprendre me permet d’être sûr d’avoir été compris. »
au sujet d’un exemple issu de l’expérience personnelle passée : « Rien que le fait de l’avoir déroulée, déjà il y a un poids qui est parti. » (Atelier Victime-bourreau-sauveur cession 2)
Alexis enseignant
» Ca me parle forcément, ça m’apporte des clés, ça me dit que je suis sur la bonne voie !
J’ai des solutions par rapport à la culpabilité et ça, ça me conforte. «
Merci vraiment. Super hâte pour la prochaine ! » (Atelier » Comment sortir du triangle Victime-bourreau-sauveur ? « )
Marylène hôtesse de l’air
« Je suis content de ce que je viens de vivre. Merci : il y a plein d’échos. Et je pense particulièrement à un ami qui me parle très souvent de victime-bourreau-sauveur .(…)
Une fois de plus un moment riche, magique, plein de belles perspectives. Je me suis régalé de réflexions, de partages et de certitudes.
Merci merci merci ! » (Atelier » Comment sortir du triangle Victime-bourreau-sauveur ? « )
Alexis enseignant

« Pendant cette formation j’ai appris à me recentrer sur moi-même et sur ce qui est bon pour moi. J’étais dans la sauvegarde de moi-même, je suis plus dans l’émergence.
J’ai particulièrement apprécié le fait d’être peu nombreuses, l’interaction avec l’autre (groupe NDR), le temps pour répéter, le partage, l’auto-questionnement, le temps imparti aux exercices et à l’information : le dosage est nickel !
J’étais en situation de vie bloquée, prise au piège. Depuis plusieurs années je cherchais une formation en communication, j’ai fait un séminaire sur le bien vivre de 3 jours, avec 100 participants et pas d’exercices pratiques.
J’avais un vrai besoin de changement dans les communications NON-bienveillantes…
Je recommanderai cette formation sans hésiter : pour le bien-être que ça procure et pour pouvoir évoluer dans la communication avec soi-même (personnelle) et avec autrui (professionnelle, familiale).
Tout le monde peut en bénéficier et plus précisément les personnes en recherche d’un meilleur savoir vivre et savoir-être.
Que du bonheur ! » (Communiquez autrement)
Anne-Valérie céramiste

» Je repars avec beaucoup d’outils et d’éléments nouveaux qui me permettent de mieux écouter et de mieux interagir en fonction de la situation. Je me rends compte que ça peut changer beaucoup de choses dans ma manière de communiquer : jusque là ce qui bloquait c’était que je ne savais pas comment dire les choses : la manière de dire les choses.
En y mettant les formes, on peut dire les chose à une personne dans son intérêt et dans le nôtre, pour que la personne puisse s’améliorer, sinon ça crée comme une forme de frustration. Par rapport à l’écoute, je serai plus attentive à son besoin et à ma disponibilité : si j’ai du temps ou pour lui donner un autre espace temps.
Au niveau de la formation, je trouve au 3ème jour qu’il y a quelque choses de très fluide et de très cohérent, avec beaucoup de sens et de valeurs.
Le silence de l’autre fait partie de l’écoute également. »
(Jour 3 Formation « Communiquez autrement »)
Jessica
» J’ai découvert la communication le jour où je suis devenue maman. J’ai vu que quelque chose n’allait pas dans la relation à moi-même et la relation aux autres, dans l’écoute à moi-même et dans celle aux autres.
Le fait d’être maman m’a ouvert à plein de choses et je suis reconnaissante envers ce beau rôle de maman pour ça. J’ai beaucoup aimé ce module de Communication bienveillante parce que parfois nos paroles sont blessantes.
Aujourd’hui j’ai pris conscience que c’est tellement important de pratiquer une bonne communication qu’elle soit verbale ou non-verbale pour pouvoir s’écouter soi et écouter l’autre, pour que la relation fonctionne, qu’elle soit intime et pleine de confiance.
J’ai réalisé que c’était important d’ouvrir cette part de soi en apprenant à communiquer.
C’est un apprentissage de tous les jours, ça fait partie de notre mission, ça développe d’autres qualités qui ont besoin de grandir pour que la vie soit plus douce et plus belle tous les jours.
La Communication bienveillante est un volet constructif, positif qu’il est important de travailler au quotidien pour vivre pleinement nos relations , qu’elles soient professionnelles ou personnelles, pour qu’elles soient plus douces, plus harmonieuses, plus claires.
Je ne peux qu’encourager les gens à suivre ce parcours. » (Formation » Communiquez autrement « )
Cinthia
» Avoir le processus de sortie de conflit, voir comment procéder, permet de revenir sur des situations sans raviver le feu, en désamorçant les tensions.
Je me sens plus légère, plus confiante dans ma manière de communiquer.
Ce qui me paraissait quasiment impossible tend à devenir de plus en plus facile. Ma communication va être facilitée. Je me rends compte que ça va être de plus en plus facile, naturel, spontané. «
(Jour 4 et 5 Formation « Communiquez autrement »)
Jessica
